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Un ciel couvert et des craintes de pluie n'ont pas dissuadé un public assez nombreux de venir assister à notre prestation, bien à l'abri dans la salle pédagogique du château. pendant la lecture des textes d'Hubert Reeves une étoile entourée de ses planètes !

Ginette a tout d'abord lu des extraits du livre "L'univers expliqué en images" où le célèbre astrophysicien Hubert Reeves répond aux questions de sa petite fille sur le thème des poussières d'étoiles. Martin a apporté des explications scientifiques à ces propos.

Puis Martin a animé des quiz proposés au public selon trois nivaux : enfants, adolescents, adultes. Peu d'adolescents présents mais une bonne participation d'adultes confrontés à des questions souvent "piégeantes". En récompense les participants sont repartis avec un diplôme et des revues de Ciel et Espace.

Le ciel n'étant toujours pas dégagé, Daniel a sorti sa baguette magique : Stellarium qui a montré le ciel d'Oiron que les nuages nous cachaient. Il nous a aussi permis d'explorer les planètes de notre système solaire bien qu'elles n'étaient pas visibles ce soir. La magie a aussi permis d'assister à des éclipses de Soleil et de Lune qui se produiront dans un ou deux ans ! Nous nous sommes aussi posés sur la planète Mars d'où nous avons pu observer avec émotion notre planète Terre et sa Lune. Du grand spectacle donc grâce à ce génial logiciel, simple d'utilisation, français et gratuit... Quelques explications sur Stellarium sont données en page "Logiciels" de ce site.

Une averse nous a décidés à rester en salle où Martin a présenté de magnifiques photos, en particulier celles de nébuleuses qu'il a su réaliser avec un matériel "modeste". Il nous a donné toutes les explications utiles : temps de pose (qui peut être de plusieurs heures ! ), avec filtres pour révéler l'hydrogène, ou l'oxygène, ou le soufre, puis recombinaison des images obtenues :

N01 : Photos de la nébuleuse du lagon (M 8) dans la constellation du Sagittaire prise avec un jeu de filtres à bande étroite (12 nm). Les images monochromes représentent les contributions respectives du soufre (SII), de l’hydrogène (Ha) et de l’oxygène (OIII). L’image en couleurs est une combinaison des trois images monochromes préalablement colorisées. Les 17 et 18 juillet 2023 à Maulais, lunette 72/420ED, caméra G3M 178M, filtres SII-Ha-OIII 12nm, 25 x 180s par filtre, pose totale 3h45m. N02 : Les nébuleuses de la Flamme (NGC 2024) et de la Tête de Cheval (Barnard 33) dans la constellation d’Orion. Les 16 décembre 2021 (8) et 10 et 12 novembre 2022 (20) à Maulais, lunette 72/420ED avec réducteur (f=357mm), Nikon D40, 28 x 10min. N03 : La galaxie d’Andromède (M 31), notre voisine. Le 7 septembre 2021 à Maulais, lunette 72/420ED avec réducteur (f=357mm), Nikon D40, 12 x 10min.

les communs du château, entrée des artistes le château derrière ses protections agressives... ... ou artistiques le château apparaît enfin dans toute sa splendeur le chaleureux accueil d'Agathe que nous retrouvons avec plaisir depuis notre première rencontre en 2018 on met en place notre matériel... ... délicatement à la vue de ces nuages menaçants, une protection s'impose. Elle aura été utile Martin, perplexe, se demande où est passé le Dobson ! dans les étages la salle pédagogique est mise à notre disposition. Ginette se prépare à son intervention Martin, ingénieur du son, règle le micro on peut procéder aux essais on met en place la lunette Mizar, quelqu'un sera-t-il intéressé de l'acheter ? Daniel pointe la lunette sur le donjon de Moncontour après avoir installé les matériels en extérieur, Robert vient vérifier l'organisation à l'étage</br>et un grand merci à Nicole, Freddy, Maximilien et Michel pour avoir monté les lourds paquets de revues le poste de pilotage de la vidéo projetée sur un grand écran, bien meilleure qu'une projection sur écran mobile en extérieur ! Madame de Montespan ne nous ayant pas conviés à sa table, c'est avec son personnel que nous partageons un repas frugal à cette table on est à l'eau de l'eau aussi,... mais pas que

Il était alors temps de se quitter, cependant quelques privilégiés ont pu profiter d'une éclaircie pour observer au télescope Saturne qui s'allait coucher elle aussi.

Pour en savoir plus, lisez ce qu'en a dit la presse :  utilisez la molette de la souris pour zoomer    utilisez la molette de la souris pour zoomer

Soirée du 15 septembre aux Adillons

Prestation programmée de longue date et annulée (à cause de la météo) deux années de suite, la soirée aux Adillons a enfin eu lieu. Le public fut moins nombreux qu’attendu, une trentaine de personnes à la place de la cinquantaine estimée. Cela n’a pas empêché les spectateurs d’être ravis, à l'instar des représentants du CSC de St-Varent. En bref tout le monde était content malgré le ciel partiellement couvert, limitant la quantité de cibles observables. Nous avons aussi eu le passage de quelques étoiles filantes et de membres de l’association l’Artjoyette qui organisait une soirée en bordure du parc.

panorama du lieu, en attendant le public montage du dobson devant les animateurs du CSC de St Varent le dobson paré pour observer  le Schmidt-Cassegrain également  la dernière goutte pique-nique party

Arrivés aux alentours de 18h, nous avons installé le matériel (deux télescopes, une lunette et les maquettes du système solaire) avant de partager un pique-nique en ordre dispersé entre 19h30 et 20h30. Une fois le Soleil passé sous l’horizon, nous avons été témoins d’un passage de l’ISS (à 20h45) pour l’ouverture du bal des observations avant que Saturne ne prenne le relais. A ce sujet, comment passer sous silence la découverte d'un enfant affirmant avoir vu « une bille avec deux épingles à chaque bout » ? Une fois la nuit bien installée le grand amas d'Hercule, l'anneau de la Lyre, des étoiles doubles, les nébuleuses et galaxies ont attiré toutes les attentions. En fin de soirée Jupiter était bien levée mais occultée par les nuages couvrant les vingt premiers degrés sur l’horizon. Ces derniers commençant à prendre de l’ampleur, fut venu le moment de replier les instruments (peu avant 23h).

Martin

Nous avons été sollicités pour animer une soirée d'initiation à l'astronomie à l'intention de jeunes
fréquentant le centre de loisirs du CSC : le Pass'Jeunes.

Le temps très nuageux ne laissait espérer aucune observation directe du ciel. Nous nous sommes
donc déplacés avec seulement les maquettes du système solaire, et des ordinateurs bien sûr.

La salle mise à notre disposition était bien adaptée et largement suffisante pour le peu d'enfants présents (moins de 10). Mais on a d'abord dû régler un problème : l'éclairage de la salle est commandé par des détecteurs de présence qu'il a fallu masquer pour pouvoir faire l'obscurité.

Robert est intervenu le premier avec Stellarium : il a présenté le ciel avec des étoiles et des constellations
remarquables. Un accéléré a permis de mettre en évidence le rôle de l'étoile polaire. Puis il a montré les planètes théoriquement visibles ce soir : Saturne et Jupiter, évoquant le rôle de Galilée. Il est ensuite passé au ciel profond avec l'amas d'Hercule, l'anneau de la Lyre, la galaxie d'Andromède. Et puis il a fait apparaître des éclipses solaires (partielle, totale, annulaire).

Eugène a enchaîné avec le logiciel SolarSystemScope qui a une fonction de planétaire. Il a ainsi pu faire observer le mouvement des planètes. Un accéléré a permis de comparer leurs vitesses de rotation autour du Soleil. Un planétaire ne respecte pas les distances, il a donc apporté des explications notamment avec la durée mise par la lumière du Soleil pour atteindre les diverses planètes.
Lien pour utiliser : solarsystemscope

Martin a terminé la soirée en présentant des objets du ciel proche ou profond : météorites, astéroïdes, comètes, planètes, nébuleuses, galaxies. Il a bien sûr illustré ses propos par des images et ses propres photos.

S01 : Présentation des astéroïdes, comètes et météorites pour les enfants du Pass’Jeunes. En haut, l’astéroïde tombé en Normandie en février dernier dont les fragments sont les premiers retrouvés en France grâce au réseau de caméra FRIPON ; en bas à gauche l’astéroïde Psyché 16 qui fait fantasmer bon nombre d’investisseurs pour les richesses qu’ils imaginent en tirer un jour et en bas à droite la belle comète McNaught en janvier 2007. S02 : Présentation du vocabulaire, à gauche pour le grand public (dans les pages du Parisien) et à droite, plus précis par l’American Meteor Society. S03 : Schéma des différentes étapes de la formation du système solaire. S04 : Les différentes ceintures : la ceinture principale d’astéroïdes entre les orbites de Mars et Jupiter ; les astéroïdes troyens accompagnant Jupiter sur son orbite. À droite, la ceinture de Kuiper abritant Pluton ainsi que bien d’autre planètes naines et le nuage d’Oort, deux grands réservoirs de comètes. S05 : Un intrus se promène (en dehors de l’écliptique représenté par un trait courbe). Saurez-vous le retrouver ? S06 : Trajectoire suivie par l’astéroïde 2023 BU passé à seulement 3600 km de la surface terrestre le 26 janvier 2023. S07 : Les deux molécules (parmi les 20 000 sortes détectées) les plus exceptionnelles trouvées sur Ryugu par la mission Hayabusa II car directement nécessaires à la vie. L’uracile, une des bases aminées de l’ARN (le cousin de l’ADN) et la niacine (ou plus vulgairement la vitamine B3). S08 : La comète C/2020 F3 NEOWISE lors de son passage en juillet 2020. Elle est ici accompagnée d’un passage de l’ISS et on peut noter en bas à droite la conjonction entre Vénus et Aldébaran. Le 11 juillet 2020 en fin de nuit (vers 4h20) à Maulais. S09 : Anatomie d’une comète avec son noyau, sa coma et ses deux queues. S10 : Différents passages de comètes. En haut à gauche, portion de la tapisserie de Bayeux représentant le passage de la comète de Halley en l’an 1066; en haut à droite, la comète McNaught en janvier 2007 ; en bas à gauche, la comète A1 Léonard en décembre 2021 et en bas à droite, la comète F3 NEOWISE en juillet 2020. S11 : Pluie de Perséides en 2023. De minuit à 5h du matin le 13 août 2023 à Maulais. S12 : Schéma général de la formation des trois grandes catégories de météorites, les chondrites (pas de différenciation du corps parent) et les achondrites, pierreuses ou métalliques suivant la situation d’origine (respectivement croûte ou noyau d’un corps parent différencié). S13 : Schéma un peu plus précis indiquant la position originelle des météorites au sein du corps parent. S14 : Classification des différents types de météorites connues. Le code couleurs en bas permet de se faire une idée de la composition de chaque catégories. Le chiffre en indice de chaque famille correspond au nombre de météorites retrouvées (mise à jour en décembre 2020). S15 : Lorsque l’objet tombant sur Terre est gros, cela peut conduire à la formation d’un cratère d’impact. Sur les images du haut il n’y a pas de doutes, ce ne sont pas des volcans car on n'y retrouve pas de roches volcaniques. En revanche sur l’image en bas à gauche on voit une grosse couche de basalte qui recouvre une plus petite couche d’environ un mètre d’épaisseur, qui après analyse se trouve être de l’éjecta contenant du quartz fissuré (image en bas à droite). Seule une très forte pression permet la formation de ces minéraux, preuve (indirecte) de la chute d’une grosse météorite. La concentration anormalement élevée de niobuim et de vanaduim renforce cette hypothèse.

Les jeunes, atttentifs aux explications, ont manifesté de l'intérêt pour les animations. Ce fut l'occasion de constater le niveau de connaissance de certains d'eux.

Daniel

 

L'ObservaThouars à l'école de Luzay

Suite à la demande des institutrices de l’école de Luzay, nous avons été missionnés (par le CSC de St-Varent) pour animer les temps d’accueil périscolaire (TAP) aux mois de septembre et octobre. Nous avons été impressionnés à plus d’un titre ! Tout d’abord par le nombre d’élèves présents lors des séances (celles qui n’étaient qu’optionnelles). Puis par le niveau de connaissances des enfants (sachant même le nom des satellites de Mars pour certains). Et enfin par le nombre de questions posées, auxquelles nous n’avons pas pu répondre (par manque de temps). On peut supposer que le programme d’astronomie est mieux traité à Luzay que dans beaucoup d’autres écoles ! Nous devions achever cette série d’interventions avec une soirée d’observations initialement prévue le vendredi 20 octobre, mais le temps très défavorable (pluie et vents forts) nous a contraints à la reporter au printemps prochain, en principe le 15 mars.

Le mardi 12 septembre, nous avons pris en charge tous les enfants de l’école (une petite trentaine). Après que Nathan (responsable jeunesse du CSC de St-Varent) ait rappelé le principe des TAP aux élèves, Eugène a rapidement présenté l’ObservaThouars, expliquant au passage l’orthographe et le jeu de mot constituant le nom de notre club. Ensuite Martin a pris le relais pour laisser entrevoir la petitesse de notre planète comparée à l’immensité de l’Univers. À l’aide de cartes partant de l’école, puis le village, le thouarsais, les Deux-Sèvres et ainsi de suite jusqu’à… ...notre galaxie, l’amas local, le super-amas de la Vierge et en finissant avec Laniakea et les autres super-structures connues de l’Univers.

Le mardi 19 septembre, fut occupé par des activités où nous avions encore une fois tous les élèves. Pour une question de confort nous avons constitué quatre groupes (de 7 à 8 enfants) qui sont passés par les différents ateliers proposés au fil de l’après-midi. Au programme : présentation de la maquette du système solaire ; observation de la maquette de Jupiter (placée à environ 540m dans un champ) avec des jumelles puis au télescope ; simulation des différents phases de la Lune (avec un ballon et une lampe de poche) ; et simulation de chute de météorite (sur deux types de sol : sable puis semoule). Cette dernière activité est sans aucun doute celle qui a été la plus appréciée des enfants.

Le mardi 26 septembre, nous n’avions que les élèves intéressés par l’astronomie (une bonne vingtaine tout de même !) que nous avons divisés en deux groupes. D’un côté les CM qui ont assisté à une présentation de Stellarium (réduite par manque de temps) menée par Robert. De l’autre côté, les CP-CE ont pu voir (revoir !) le lien entre le nom des jours de la semaine et celui des planètes du système solaire que Martin a agrémenté d’un peu de mythologie. L’institutrice fut agréablement surprise de la quantité de connaissances restituées par ses élèves alors qu’ils n’avaient vu qu’une simple vidéo sur le sujet l’année précédente.

Le jeudi 5 octobre, c’était la journée randonnée où tous les élèves de l’école ont pu se rendre compte de la distance séparant les différents éléments de notre maquette du système solaire (du Soleil à Jupiter). Cette fois ci quatre groupes furent formés et pendant que deux d’entre eux faisaient la balade en compagnie de Robert, les deux autres participaient à deux activités. Observations du Soleil et de ses taches avec le Dobson, le Coronado et le Solar-scope avec les explications d’Eugène. Martin s’occupait de la dernière activité avec l’ambition de faire comprendre le concept de parallaxe, qui permet de distinguer les objets proches de ceux plus lointains et une rapide observation du spectre solaire avec des spectrographes (en carton !). Pas de photos.

Le mardi 10 octobre Robert n’était malheureusement pas disponible, nous n’avons donc formé qu’un groupe (d’intéressés) qui ont pu entrapercevoir quelques-un des secrets que cache la lumière. Pour l’anecdote nous avons surpris une petite fille en pleurs : elle avait simplement oublié de s’inscrire pour participer à la séance d’où sa tristesse ! Après qu’Eugène ait parlé de la vitesse de la lumière et du concept abstrait d’année-lumière, Martin a ensuite vulgarisé la détection d’exoplanètes grâce à la variation de luminosité des étoiles, la composition chimique des étoiles et exoplanètes grâce à l’étude des spectres lumineux et même le sens de déplacement des astres grâce à l’effet Doppler. Cette dernière intervention s’est terminée en évoquant la possibilité de déterminer l'éventuelle présence d’extra-terrestres sur des corps lointains, toujours grâce à l’étude minutieuse des spectres lumineux.

Martin>

Les photos ont été prises par Michel Rambault (Papy), qui fut, lui aussi, élève à l'école de Luzay.

Mardi 12 septembre

L01 a01 - Eugène donne des explications sur l'ObservaThouars... a02 - devant un public attentif a03 a04 a05 a06 a07 - N'est-ce pas notre département à l'écran ? a08 a09 - On a quitté le sol terrestre pour l'observer de très haut a10 - Vue simplifiée du Système Solaire a11 a12- Détente a13 - On s'est encore éloigné pour pouvoir observer notre galaxie : la Voie Lactée. a14 - La Voie Lactée n'est qu'une modeste galaxie dans Laniakea, super amas de galaxies... On a le vertige !

Mardi 19 septembre

b01 - Rendez-vous au premier étage de la mairie pour bénéficier d'une vue dégagée b02 b03 - En arrière-plan : la maquette du Soleil, d'un mètre de diamètre b04 b05 - Robert présente les composants du Système Solaire b06 - Maquettes des planètes rocheuses, à comparer à celle du Soleil. b07 - Quels sont ces mystérieux instruments à la fenêtre de la mairie ? b08 - Il s'agit d'une paire de jumelles et d'un télescope b09 - file d'attente pour accéder aux appareils b10 - Mais qu'y a-t-il à voir ? Ces instruments ne pointent pas vers le ciel ! b11 - Ne pouvant pas regarder Jupiter de jour, on se contente d'en observer la maquette placée à plus de 500m b12 - Martin et Eugène parlent de la Lune b13 - Simulation de l'impact d'un astéroïde sur le sol lunaire

Mardi 26 septembre

L03 c01 - Utilisation de Stellarium <a href='https://stellarium.org/fr/'> Lien pour télécharger (gratuitement) ce programme génial</a> c02 - Illustration des constellations c03 - Ils ont adopté Michel !

Mardi 10 octobre

L05 d01 - Eugène expliquant l'intérêt d'utiliser les années-lumière plutôt que les milliards de km d02 - Une intruse s'est glissée parmi les élèves ! On t'a reconnue Ginette ! d03 - Belle éruption solaire. On peut comparer sa taille avec celle de notre Terre en haut à droite. d04 - Martin explique comment on peut s'apercevoir de l'existence d'une exoplanète autour d'une étoile d05 - Perplexes après ces explications ! d06 - Michel jouant les Papy !

24 octobre : soirée d'animation Pass Jeunes à l'école Paul Bert

 

 

Septembre/octobre : animations à l'école de Luzay

 

 

15 septembre : soirée d'observation aux Adillons à la demande du CSC de St Varent

 

11 août : Nuit des Etoiles au château d'Oiron

 

 

atelier du 10 février : soirée spéciale Nuit des Etoiles d'Hiver ouverte au public.

Le public est accueilli de 20h30 à 23h. Possibilité de voir les planètes Jupiter et Mars, la comète ZTF, Orion et sa nébuleuse, la galaxie d'Andromède...

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