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Pas-de-Jeu : Atelier 1

Les écoliers ont d'abord examiné la maquette du Soleil puis celles des planètes. Les maquettes du Soleil et des planètes internes (Mars exceptée) ont été placées sur le terrain de l'école, en respectant l'échelle des distances . Ils ont pu comparer leurs tailles et se faire une idée du "vide" spatial entre astres. Avec la classe de Stéphanie Piet et grâce au télescope de Daniel, nous avons pu simuler un transit de Vénus puis de Mercure face au Soleil. La lunette de Jean Claude a permis aux enfants de voir la maquette de Jupiter attachée à un poteau électrique et située à plus de 500m de l'école. Les élèves d'Amélie Girault ont envisagé des positions possibles pour les autres planètes externes à l'aide des documents joints (ci-dessous). Appareil simple mais efficace et sécurisant, le Solarscope a été piloté par Eugène D. pour observer le Soleil et quelques taches à sa surface. Les enfants ont pu dénombrer ces taches grâce au Schmidt-Cassegrain de Robert muni d'un filtre. Ce dernier appareil étant programmé, il a été possible de voir Vénus et la Lune en plein jour. Le Dobson a été mis à contribution pour viser un objet terrestre (donjon de Curçay sur Dive, faîte d'un poteau). Enfin les élèves de CM1-CM2 ont réalisé une petite expérience à deux : près de la maquette de la Terre, l'un des deux a mesuré la distance entre la maquette de la Lune et l'oeil de l'autre lorsque le disque lunaire recouvre a peu près le disque de la maquette du soleil. Bon nombre ont obtenu un résultat proche de celui attendu.

 

         


Rencontres en 2014

>>> En février nous avons contacté l'Atelier des Aquarellistes du Centre Socio Culturel qui ont accepté de décorer nos maquettes des planètes et du Soleil. Un grand merci à ces artistes pour leur beau travail :

 

 

>>> En mars : rencontre avec les professeurs des écoles de Pas-de-Jeu pour préparer une intervention auprès de leurs élèves. Tout au long de l'année, ils ont été sensibilisés à l'astronomie avec en particulier un voyage d'une semaine à Toulouse sur ce thème. Nous sommes intervenus dans une classe le 20 juin et dans l'autre le 24.       

 

>>> Le 11 octobre, à l'occasion de la fête de la science, déplacement au musée Agesci de Niort à l'invitation d'Éric Chapelle pour participer à des observations solaires.


>>> Le 18 octobre monsieur Claude Bernard nous présente la lunette qu'il utilise pour effectuer des observations solaires par projection sur écran. Nous mettons aussi en station son Coronado qui donne une excellente image de la surface solaire et des éruptions sur la couronne.

>>> Le 13 décembre déplacement au planétarium de l'espace Mendès France de Poitiers pour assister à une conférence sur les étoiles 

 

 

observations solaires au musée Agesci

                   

                   

                   

>>> En mars : rencontre avec les professeurs des écoles de Pas-de-Jeu pour préparer une intervention auprès de leurs élèves. Tout au long de l'année, ils ont été sensibilisés à l'astronomie avec en particulier un voyage d'une semaine à Toulouse sur ce thème. Nous sommes intervenus dans une classe le 20 juin et dans l'autre le 24. Les élèves, partagés en groupes, ont successivement participé à trois ateliers :
- en extérieur avec des lunettes, télescopes et nos maquettes du système solaire.
- en salle pour voir fonctionner un planétaire, écouter des poésies sur le thème des étoiles et un exposé sur l'origine des noms en astronomie
- en salle munie d'un vidéoprojecteur pour utiliser le logiciel Stellarium

A l'issue de cette si belle journée du 24 juin où une petite équipe détachée de l'astro-club ''l'Observathouars'' anima pour la seconde fois une matinée de vulgarisation à l'école primaire de Pas-de-Jeu, on ne saurait dire qui, des gamins ou des intervenants, furent les plus enthousiastes, les plus étonnés des deux ! Nous avons aimé animer ces classes si réceptives où les doigts se levaient, où les questions fusaient sans inhibition, où des savoirs tout neufs jaillissaient au milieu des commentaires et des explications !

 

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Pas-de-Jeu : atelier 3

Grâce à la magie de Stellarium nous avons pu naviguer dans le système solaire, regardant les planètes comme nous les voyons dans nos modestes télescopes puis les approchant comme le permettent les plus puissants instruments. Nous avons simulé une éclipse de Lune, rappelant la configuration particulière de cet événement. Puis une éclipse de Soleil visible le 03/10/2005 dans notre région (animation 1) et la même vue de Madrid où elle s'est présentée sous forme annulaire parfaite (animation 2). Puis nous avons quitté la Terre pour pouvoir l'observer : nous nous sommes placés sur Mercure. En accélérant le temps nous avons ainsi observé sa rotation sur elle-même ainsi que sa rotation autour du Soleil mise en évidence par son déplacement par rapport aux étoiles qui sont fixes. Puis en choisissant judicieusement la date d'observation (26/06/2014) nous avons assisté au passage devant notre Terre de la Lune qui nous a alors montré sa face cachée (animation 3). Une petite heure est vite passée pour présenter ce spectacle, on a quand même pris le temps de quitter le système solaire pour admirer la galaxie d'Andromède.

         
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Pas-de-Jeu : atelier 2

D'abord Michel avait posé son planétaire (photo 1) sur une carte reflétant la position des planètes à la date de référence du 24 Août 2006 et proposait aux enfants d'observer la rotation du planétaire et le résultat des positions respectives des planètes après une course fictive représentant 7 années et 310 jours (à peine moins que leur âge !) menant au 30 Juin 2014, une date toute proche. Après avoir bien compris ce calcul, l'un d'entre eux était chargé de noter chaque passage d'une année complète, tandis que le 8ème tour, opéré dans un savant ralenti amenait enfin les planètes dans leur position quasi actuelle à ce jour : vérification faite avec une nouvelle carte soigneusement établie par Michel et substituée à la 1ère ! Les lointaines et paresseuses du bout du système solaire semblaient n'avoir pas bougé d'un cran d'engrenage tandis que tous les gamins ne manquèrent pas de faire observer la course virevoltante de Mercure autour du grand soleil de laiton immobile (quoique...) !

Cette remarque vint d'ailleurs à propos fournir une transition entre nos interventions et j'introduisais mon exposé (photo 2) sur les noms en astronomie en expliquant aux enfants que le nom de Mercure était celui du dieu romain Mercurius, patron des voyageurs car se déplaçant rapidement grâce à des sandales ailées (inconsciemment toutes les filles ont regardé leurs pieds!)
Le plan général de mon exposé reposait sur trois points :
- Les anciens, les découvreurs, les premiers astronomes
- Au plus près de nous, les planètes et leurs noms
- Plus loin, nommer les étoiles, constellations, galaxies et comètes
Bien que toute représentation de millénaires -a fortiori celle d'un temps sidéral !- leur soit tout-à-fait inaccessible, quelques élèves citèrent d'emblée l'époque préhistorique comme début de l'astronomie,ce qui n'est pas inexact bien que non vérifié, seulement soupçonné. Vinrent les 1ères traces écrites des Sumériens puis les Grecs et Romains avec la représentation de leurs dieux nombreux et à l'histoire familiale aussi tourmentée que celle d'un feuilleton américain des années 80 !! Enfin, les Arabes ont traduit pour eux-mêmes les textes de Ptolémée, renommant alors la plupart des étoiles les plus brillantes vues à l'oeil nu. Apprendre que, dans le seul bassin méditerranéen les savants du 1er siècle de notre ère pouvaient déjà observer et nommer plus de mille étoiles et que le mouvement des planètes jusqu'à Saturne était connu, en a épaté plus d'un !

Après quelques questions d'usage, Ginette prenait le relais (photo 3) :
Dix minutes de déclamation théâtralisée, sans filet et sans anti-sèche !
Elle avait choisi le poème d'Alfred de Musset ''L'étoile du soir'' (Pâle étoile du soir messagère lointaine Dont le front sort brillant des voiles du couchant....).
Les enfants le connaissaient déjà car Ginette,en bonne éducatrice, avait anticipé sa prestation en envoyant sa préparation aux institutrices qui l'avaient exploitée en classe !
La seule vraie comédienne de notre troupe d'amuseurs, ménageant son espace scénique (normalement, un ciel entier !!) avait imagé l'apparition de Vénus avec expressivité, et le silence était de mise !!
Vous pouvez trouver sur le Web d'autres poèmes sur les étoiles, dont 2 que j'avais choisis pour faire des transitions entre nos interventions. Tapez simplement : ''Poèmes d'enfants sur le thème de l'astronomie''(ou voir http://ezomp2.omp.obs-mip.fr/patrimoine/newpage/poem/poemes.htm)
Claire J.