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du 27 février au 3 avril : six séances d'animations dans le cadre des activités périscolaires à l'école de Ste Verge
   

le 2 juin participation à une journée de rencontre entre les astronomes amateurs de la région à l'Espace Mendès-France de Poitiers

le 24 juillet : animation d'une soirée avec 14 "Pass Jeunes" au lycée Jean Moulin

le 3 août : le Triangle d'Eté et Nuit des Etoiles au château d'Oiron

le 15 août : visite chez Jean-Pierre Vergne

le 1er septembre : participation à la 10e Montgolfiade

 

 

 

 


Rencontres 2018
  

      STELLARIUM

Nous avons d'abord observé dans le ciel de Sainte Verge les planètes :
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. (image 2)
Nous nous sommes aussi intéressés à la Lune :
- nous avons observé son déplacement apparent au cours d'une nuit quand elle est pleine,
- et nous avons suivi, nuit après nuit, sa rotation autour de la Terre en 28 jours.
Grâce au pouvoir magique de Stellarium, nous avons pu assister à l'éclipse de Lune qui se produira le 21 janvier 2019 ! (image 3 : on peut remarquer le déplacement de la Lune par rapport aux étoiles)
De même nous avons pu suivre l'éclipse de Soleil du 12 août 2026.

Nous avons alors quitté la Terre pour l'observer : nous nous sommes posés d'abord sur la Lune puis sur la planète Mars (image 4 : on observe la Terre pendant 20h avec le passage de la Lune en cadeau !).
Au delà du système solaire nous avons observé la magnifique nébuleuse d'Orion, puis nous avons quitté la Voie Lactée pour observer la galaxie d'Andromède, notre voisine.

     

Stellarium est un logiciel gratuit. Plus d'informations à la rubrique "Logiciels" de ce site.

Daniel M.

       

J'ai distribué à chaque enfant une page A3 où sont photocopiés 7 poèmes sur le thème de l’espace : 4 composés par des adultes et 3 par des enfants.

- Ballade à la lune Alfred de Musset
- La lune blanche Paul Verlaine
- Unité Victor Hugo
- La lune et le soleil Jean Luc Moreau

- Nuit d’été  Ariane Pethe
- Le feu d’artifice des comètes Classe CE2 CM1
- Les constellations Karieb Yohann

Dans un premier temps, j'ai lu 3 poèmes puis on a cherché les comparaisons entre les objets célestes et ce qu’on connaît sur terre.
Ensuite Claire a expliqué l’origine des noms des planètes de notre système solaire.
Nous avons manqué de temps pour nous imprégner davantage du sujet. Nous avons arrêté la séance au moment le plus intéressant. Les enfants ont bien participé.
Lors de la deuxième semaine, Claire a commencé la séance avec l’ origine des noms des planètes.
Nous avons eu le plaisir d’être secondées par Eugène qui montrait les objets célestes avec son ordinateur portable
au fur et mesure de la lecture du poème « Les constellations ».
Cet appareil stimule la curiosité et la vivacité des enfants.
Comme la semaine précédente, ils ont recherché les constellations sur une grande carte du ciel. Ce jeu leur a bien plu.
C’est en pleine activité qu’il nous a fallu interrompre par manque de temps.
J’ai ramassé les feuilles des poèmes en pensant revoir les enfants et continuer notre travail.
Je compte bien leur rendre leurs feuilles ce vendredi 6 avril.
J’ai ajouté un petit poème découvert récemment :
«  Le chat et le soleil » de Maurice Carême.
Mon souhait est le suivant : je désirerais que les enfants dessinent et, ou, composent un texte ou un poème sur le thème de l’espace et que nous puissions en prendre connaissance par la suite.
Ginette B.

Dans le cadre du Temps d'Activité Périscolaire nous sommes intervenus pour animer six séances pour des élèves de CM1-CM2 de l'école de Sainte Verge.

Pour les deux premières séances les élèves ont été partagés en deux groupes : tandis que les uns écoutaient des poésies sur le thème des étoiles et un exposé sur l'origine des noms en astronomie avec Ginette et Claire, les autres s'intéressaient au fonctionnement d'un planétaire avec les explications de Michel.

      

Les deux séances suivantes ont été animées par Daniel avec le logiciel Stellarium : c'est un planétarium qui permet de visualiser le ciel à toute date, passée ou future, en tout lieu, terrestre ou pas.

La cinquième journée a été consacrée à l'observation en extérieur de maquettes représentant les planètes du système solaire.

Pour la dernière séance le Soleil brillait enfin et nous l'avons observé à l'aide de quatre instruments : lunettes et télescopes.

       

 

Lors des deux premières séances, Michel a présenté son Planétaire .
Ce dernier est un mécanisme animé montrant la rotation des planètes autour du SOLEIL.
La révolution d'une planète est d'autant plus rapide qu'elle est proche de notre étoile: Le SOLEIL.

C'est ainsi que MERCURE met seulement 88 jours terrestres pour faire un tour complet ; tandis qu'ERIS, l'une des dernières planètes naines trouvées, met 557 années terrestres pour faire sa révolution autour du SOLEIL.

Il a été donné quelques valeurs, à savoir la distance TERRE-SOLEIL (150 000 000 km) et TERRE-LUNE (380 000 km) , que l'on peut aussi évaluer en temps mis par la lumière pour parcourir cette distance : 8 minutes et 1 seconde respectivement.

 

      LES MAQUETTES

Le mardi 27 mars, nous avons proposé aux écoliers plusieurs observations terrestres avec jumelles et télescopes. Au préalable, nous avions installé les maquettes du Soleil et des cinq planètes qui lui sont les plus proches. La maquette du Soleil a un diamètre de 1m, celles des planètes ont été réalisées à la même échelle, ainsi celle de la Terre a moins de 1cm de diamètre et 10cm pour Jupiter la plus grosse. Ces maquettes avaient été placées à des distances du Soleil conformes à cette échelle (voir les plans ci-dessous).
De son côté, l’accompagnatrice avait formé trois groupes d’enfants :
- un premier groupe a rejoint Michel qui avait installé son télescope Newton pour viser depuis la maquette de la Terre celle de Mars. Puis Michel, muni du tube magique, a fait comprendre par une simulation le principe d’une éclipse du Soleil.
- pendant ce temps, un second groupe a piloté à tour de rôle le télescope Schmitt-Cassegrain de Robert pour viser successivement les maquettes de Mercure et de Vénus.
- et le dernier groupe a écouté les explications de Françoise et Maximilien pour utiliser des jumelles installées sur pied et destinées à viser la maquette de Jupiter placée à plus de 500m. Les trois groupes ont ensuite permuté pour profiter de chacune des observations.

Le Soleil enfin revenu a pu être visé avec des instruments adaptés pour son observation sans risque pour les yeux :

- deux télescopes (Dobson et Celestron) sont protégés par un film en mylar qui filtre les rayons du Soleil pour voir le disque solaire.

- une lunette coronographe couplée au Dobson, instrument dédié à l'observation du Soleil qui permet de voir la couronne solaire, en plus du disque.

- une lunette où l'observation du disque se fait sur un écran, donc sans visée directe.

Malheureusement le Soleil était bien sage ce 6 avril : nous aurions aimé voir des taches comme il en montre régulièrement. Le coronographe aurait pu nous montrer de belles éruptions solaires sur la couronne mais il n'y en avait pas non plus...

Lien pour voir les vidéos de chaque conférence : rencontre-astronomie

Soirée d'animations pour 14 adolescents du Pass Jeunes du Centre Socio Culturel du Thouarsais, dans l'enceinte du lycée Jean Moulin. 10 membres de l'ObservaThouars étaient présents.

Le repas pris en commun a été un moment d'échanges intéressants avec les participants.

En attendant que la luminosité baisse pour pouvoir observer le ciel avec nos instruments, Daniel et Lucas ont utilisé Stellarium pour :
- présenter le ciel thouarsais avant de pouvoir l'observer réellement : la Lune et les planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne,
- expliquer le déroulement de l'éclipse de Lune du 27,
- observer la Terre depuis Mars. Mais Mars et la Terre étant pratiquement alignées avec le Soleil, la Terre nous a montré sa face obscure ! Il a fallu se décaler de quelques mois pour qu'apparaisse une partie éclairée suffisante de la Terre.

L'obscurité étant suffisante, nous avons rejoint les membres de l'équipe qui avaient installé les instruments : notre dobson (200mm), celui du lycée (400mm), le Schmidt-Cassegrain d'Eugène.

A suivre...