atelier du 20 février
Nous étions 7 vaillants lundi soir, convaincus d'avance que nous ne pourrions rien observer dans ce ciel du 20 février.
Une discussion bien terre à terre nous a occupés pendant une ½ heure : elle a tourné autour du problème du coq de Claire qui devient particulièrement agressif. Il faut dire qu'elle bichonne trop ses poules et le maître de la basse-cour considère que cette tâche lui revient. Claire propose de donner son coq à qui le veut... Eugène dont la basse-cour n'a pas de coq décline rapidement l'offre pour deux raisons : Primo, Eugène caresse ses poules tous les soirs, ce qui est intolérable pour un coq ; deuzio, Eugène ne veut pas entendre de coquerico à 6h du matin car il tient à garder de bonnes relations avec ses voisins.
Depuis cette discussion, le coq est mort...comme dans la chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=mXGJMTQu3N8
Il n'est pas mort pour rien : il a servi de plat de résistance lors d'un repas d'anniversaire...
Nous avons ensuite parlé du Forum des Associations. Mr Oger est bien d'accord pour que nous y participions. Le samedi 11 mars, nous placerons notre matériel à l'entrée du grand tivoli installé devant l'Orangerie du Château. Si le ciel est dégagé, nous proposerons aux visiteurs d'observer le Soleil avec le dobson et le Coronado de Mr Bernard.
Mme Jacomet, personne référente pour ce Forum, nous a fait savoir que tout devait être prêt à 13h45. Nous chargerons donc télescopes, maquettes et matériel vidéo dans le minibus le samedi matin à partir de 11h.
D'ici là, Ginette et Claire vont réaliser un flyer que nous distribuerons l'après-midi du 11 mars.
Pour terminer, nous avons visionné deux vidéos d'Arte de la série « Entre Terre et ciel » présentées par Serge Brunier.
La première intitulée « Namibie, le safari céleste » montre les beaux paysages et la faune remarquable de ce pays. Les bushmen associent aux étoiles des légendes, notamment la suivante : les chasseurs alpha et beta de la constellation du Centaure visent les trois zèbres de la ceinture d'Orion, ils sont en partie cachés par les deux buissons que sont les nuages de Magellan (voir cliché). En voyant les zèbres, les chasseurs ont laissé tomber des œufs d'autruche qui sont représentés par les Pléiades ! Divers télescopes et radio télescopes Hess sont installés en Namibie. Les seconds traquent les rayons cosmiques (gamma entre autres) émis par l'explosion des supernovae. Un ciel parfaitement pur est nécessaire pour les observer. Les sursauts gamma sont tellement énergiques qu'ils sont visibles à une distance de 12 milliards d'années lumière !
La seconde a pour titre « Comètes, les archives du système solaire » et se déroule en Espagne notamment au sommet du Pico Veleta dans la Sierra Nevada (on y admire en particulier la comète Lovejoy que nous avons déjà observée). Ces vidéos peuvent être revues car nous les avons téléchargées...
R.P.
atelier du 9 janvier