2ème ANIMATION DIURNE au COLLEGE de ST VARENT Jeudi 29/09/16 de 12h à 15h
Lors de notre première animation au collège François Villon de St Varent le mardi 28 juin 2016, nous étions attendus pour une initiation pratique en astronomie destinée à des élèves de 4è encadrés par Mme Chailloux professeure de Sciences Physiques.
Malheureusement, l'astre solaire n'avait pas daigné se montrer lors de cette demi-journée. Aussi nous avions promis de revenir au collège lors d'une «pause méridienne» (entre 12 et 14h) pour permettre aux futurs élèves de 3è d'observer enfin notre étoile, ce qui fut fait ce jeudi 29 Septembre, sous un . . . soleil de plomb alors qu'à 11h les bancs de brouillard ayant sévi toute la matinée s'étiraient à peine.
Après avoir chargé tout le matériel dans le minibus du CSC, nous nous sommes dirigés vers St Varent, le moral étant au beau fixe. Les 2 premiers larrons, Robert et Claire, furent accueillis dès midi par Mme La Principale du collège. Le matériel a été déchargé et installé dans la courette de l'entrée du collège et vite positionné sur tables.
Claire s'est fait inviter, de manière éhontée, à la cantine scolaire, car ventre creux n'a pas d'oreille (déjà qu'elle en a peu, des oreilles...) pendant que le courageux Robert installait et réglait le Dobson (expérience enrichissante qui permet de savoir qu'il faut 30mn pour le faire seul -quand Jeannick ou Françoise sont absentes par exemple-). A l'heure de sortie de cantine, Mme Chailloux nous avait rejoints, ainsi que les fidèles René et Françoise, bientôt suivis par Eugène.
Donc avec notre fameux télescope et son objectif de 200mm, muni de son Coronado accroché tel un poisson-pilote, nous avons commencé par observer le soleil et voir s'il présentait des protubérances ou des tâches scolaires (pardon : des taches solaires...). Las, une seule tache, petite et très au bord du cercle blanc était discernable (à 9h comme disent les aviateurs) et nous avions quelques difficultés à la faire repérer aux gamins. Une seule protubérance itou, en forme de filaments (de plusieurs centaines de km quand-même, les filaments, précisait Eugène aux élèves !).
Appareil simple mais efficace, le Solarscope a été piloté par Eugène pour observer un «reflet» du Soleil pouvant présenter quelques taches à sa surface. Mais de taches dans ce reflet, point, et comme disait Eugène «rien-à-vendre» (c'est à se demander comment ce jeune retraité s'est vite retrouvé cerné de gamins curieux, en super-animateur qu'il est !)
Les enfants ont pu regarder une autre présentation du soleil grâce au Schmidt-Cassegrain muni d'un filtre et installé plus loin par Robert. Puis ce dernier appareil étant programmé, il a été possible de voir Vénus en plein jour et suggérer aux gamins de la repérer à nouveau le soir même.
Nous avons vu au moins 2 classes de sixième et une classe de plus grands (4è ou 3è) jusque vers 15h, ou une autre protubérance en arc bien visible se laissait voir dans le Dobson !
Ensuite il a fallu plier et charger tout le matériel, aller saluer Mme la Principale et rentrer à Thouars pour … décharger et ranger le matériel au CSC ! Tout ça dans la bonne humeur en plaisantant et commentant notre intervention, et comme des amis qui ont du mal à se quitter, nous sommes finalement allés boire une bière au Café des Arts.
Claire J.
29 septembre 2016 : l'ObservaThouars retourne au collège François Villon de Saint Varent