Mardi 28 juin 2016, nous étions attendus au collège pour une initiation pratique en astronomie destinée à des élèves de 4° encadrés par Mme Chailloux professeure de Sciences Physiques.
Après avoir chargé tout le matériel dans nos voitures, nous nous sommes dirigés sous la pluie vers St Varent. Le moral n'était pas au beau fixe car de nombreux nuages allaient perturber notre intervention. Qu'à cela ne tienne, accueillis par Mme Chailloux, nous avons pris place dans une grande salle où Eugène, avec l'aide du logiciel « Stellarium », a commenté les possibilités d'observer le ciel en temps réel, avec ou sans instrument. « Stellarium » permet de voir des nébuleuses, les constellations, des milliers d'étoiles, les planètes et leur trajectoire, la Lune, etc... A l'issue de cette présentation, Mme Chailloux a réparti les deux classes de 4° en quatre groupes, lesquels ont assisté simultanément à quatre ateliers.
Deux groupes sont partis sur le stade pour faire connaissance avec les matériels destinés à l'observation et, à défaut de Soleil, ils ont pu observer les maquettes du système solaire disposées à des distances proportionnelles à leur grandeur. Cet atelier était animé par Françoise, René, Eugène et Robert qui n'ont pas ménagé leurs efforts face à un auditoire avide de connaissances.
Un troisième groupe a rejoint Claire et Ginette. Claire a parlé successivement des origines de l'astronomie et de celles des noms des astres. Ginette, quant à elle, a interprété un texte d'Alfred de Musset, lu des poèmes et démontré aux collégiens que l'astronomie est non seulement une science de l'observation mais aussi un excellent exercice de pédagogie ouvert à tout être curieux de notre univers.
Enfin un quatrième groupe s'est approché de Michel qui a présenté son planétaire. Ce dernier est un mécanisme animé montrant la rotation des planètes autour du Soleil. La révolution d'une planète est d'autant plus rapide qu'elle est proche de notre étoile. C'est ainsi une année sur Mercure dure 88 jours terrestres et qu'Eris (l'une des dernières planètes naines trouvées) met 557 années terrestres pour faire sa révolution autour du Soleil. Michel a pu aborder les notions de conjonction et d'opposition : alignement Soleil – planète – Terre ou alignement planète – Soleil – Terre, ceci pour les planètes inférieures puis, par analogie, pour les extérieures.
Pendant ce temps-là, notre photographe attitrée, Jacqueline, a pu prendre de nombreux clichés.
Conclusion : Les ateliers ont semblé plaire aux élèves selon leurs affinités. Malheureusement, l'astre solaire n'a pas daigné dévoiler ses secrets lors de cette demi-journée. Aussi, nous nous promettons de revenir au collège lors d'une pause méridienne pour permettre aux futurs élèves de 3° d'observer enfin notre étoile.
Jacqueline P.
28 juin 2016 : l'ObservaThouars présente une animation au collège François Villon de Saint Varent