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Atelier du 26 mai

soirée en salle consacrée à :

>>> finaliser la lettre d'invitation à "la nuit des étoiles" le 1er août,

>>> préparer le rendez-vous avec les enseignantes de Pas de Jeu lundi 2 juin,

>>> expérimenter la consultation de Ciel et Espace sur notre site,

>>> visionner une vidéo consacrée à la Lune


 

Atelier du 5 mai

>>> Nous étions 13 lundi soir. Jean Claude B., accompagné d'un ami irlandais, Eugène, nous a montré sa lunette de 70mm. Elle possède une monture équatoriale ce qui lui permet de suivre facilement un astre. Hélas le ciel était nuageux et nous n'avons pas eu le loisir d'observer des planètes avec cet instrument.

>>> En salle, Michel P. nous a montré le fonctionnement de son planétaire. L'ayant calé sur la date du 24 août 2006 (pour laquelle l'association internationale d'astronomie a donné une position précise des planètes), il a mis le moteur en marche pour arriver au 30 avril 2014. Entre le 24/08/2006 et le 30/04/2014, la Terre a effectué 7 révolutions et environ 250 degrés autour du Soleil. Mercure tourne 4 fois plus vite que la Terre, Vénus 1,6 fois plus vite, Mars presque 2 fois moins vite, Jupiter presque 12 fois moins vite... Neptune 165 fois moins vite que la Terre. Pendant ce laps de temps, sur le planétaire, les planètes gazeuses ont peu bougé (Jupiter a fait à peine 1/2 tour, Neptune s'est déplacé de 17 degrés). En revanche les planètes telluriques ont fait des déplacements importants (plus de 32 tours pour Mercure, plus de 4 tours pour Mars). Michel avait dessiné sur des calques les positions exactes des planètes à ces dates. Nous avons pu vérifier que son planétaire fonctionnait correctement car les positions obtenues se sont avérées proches de celles attendues. Michel nous a ensuite expliqué que les trajectoires des planètes sont des ellipses (1ère loi de Kepler) quasi circulaires. Seules les ellipses décrites par Mercure et dans une moindre mesure par Mars s'écartent significativement d'un cercle centré au Soleil (image 6). Les excentricités (lettre e) de ces deux planètes sont en effet plus importantes que ne le sont les autres. Sur l'image 6 sont indiquées les positions de Mercure au début de l'année 2007. Comme nous l'a dit Michel, il est remarquable que la planète se déplace plus vite lorsqu'elle est proche du périhélie (entre le 10 et le 18 février) que lorsqu'elle est près de l'aphélie (entre le 1er et le 9 janvier). Les aires des secteurs balayés (hachurés) par la planète sont égales. On retrouve ainsi la seconde loi de Kepler.
                   
>>> Nous avons ensuite parlé :
- de la possibilité de prévoir une nuit des étoiles et d'inviter les membres du CSC à y participer après un repas partagé sur le parking arrière d'Anne Desrays.
- des animations que nous pourrions proposer aux écoliers de Pas-de-Jeu. Le fonctionnement du planétaire de Michel en est une. Une autre consisterait à installer les maquettes des cinq planètes les plus près du Soleil et celle du Soleil en respectant les bonnes distances ; puis, en utilisant un ou plusieurs télescopes, à simuler l'observation d'un transit ou d'une éclipse. Il s'agirait pour une autre d'utiliser stellarium, mais il faudra définir comment...Comme nous l'avons déjà dit, des intermèdes poétiques seraient aussi proposés. Claire a également l'intention de s'intéresser à l'origine des noms des étoiles et constellations et d'apporter cette connaissance aux élèves. Elle pourra profiter de la carte IGN plastifiée montrant les constellations que nous venons de recevoir.
>>> Enfin nous avons visionné une vidéo qui a pour titre "la Terre, notre vaisseau spatial". Dès sa formation, la Terre a été bombardée d'astéroïdes. Pour simuler l'effet d'un objet de 500m s'écrasant à sa surface (image 8), la NASA a utilisé un canon à lancer vertical. Une sphère en aluminium de 2 cm de diamètre (image 10) a été projetée à la vitesse de 5 km/s dans une chambre vide où un monticule de sable représentait la surface de la Terre à son origine (image 9). L'effet produit est impressionnant. Un très important cratère s'est formé sur le lieu d'impact et tout l'environnement a été transformé (image 11). Depuis les missions Apollo, on sait que Lune et Terre ont des roches de même composition. Une théorie affirme que, 500 millions d'années après sa formation, la Terre a été heurtée par un objet de la taille de Mars (image 12). Après l'impact, un disque de granulats s'est formé autour de notre planète (image 13). En s'agglutinant, ces objets auraient donné la Lune.
On suppose également que nombre de comètes ont heurté la Terre et ont libéré leur eau gelée pour former les océans. La composition de l'eau présente dans la comète de Halley est la même que sur Terre (en particulier pour la proportion d'eau lourde). Ces comètes ont probablement pu donner les bases mêmes de la vie. Dans un premier temps, la Terre était dépourvue d'oxygène et ce sont des cyanobactéries qui, en libérant cet élément par photosynthèse, auraient permis la désacidification des océans et l'évolution de la vie.
                   

>>> La revue Ciel et Espace de mai peut désormais être consultée directement sur notre site : sur la page d'accueil choisissez : accès réservé puis ciel et espace .

 

 

 

 

ateliers de mai 2014