Dix membres étaient présents lundi soir pour, dans un premier temps, faire le bilan de la rencontre avec les professeurs de Pas-de-Jeu :
Il a été convenu que nous allions intervenir le 20 juin de 9h à midi dans la classe des CM1-CM2 d'Amélie Girault, puis le matin du 24 juin dans la classe des CE2-CM1 de Stéphanie Piet.
Chacune des classes sera divisée en deux groupes.
- L'un sera en salle pour :
  * participer à une utilisation de Stellarium (suivant les désidératas des enseignantes et écoliers) ;
  * suivre une animation avec le planétaire de Michel ;
  * écouter l'exposé de Claire sur les origines des noms des étoiles et les représentations des constellations ; 
  * profiter d'un ou plusieurs intermèdes poétiques (avec Ginette et Claire).
- L'autre sera en extérieur pour :
  * observer les maquettes des planètes et du Soleil ;
  * voir (avec les maquettes) une simulation du transit de Mercure ou de Vénus face au Soleil ;
  * imaginer les espaces immenses entre les astres ;
  * suivre (si le ciel est dégagé) la Lune et Vénus à l'oculaire d'un télescope..et peut être le Soleil avec un "solarscope". Et pourquoi ne pas permettre aux écoliers de manipuler le dobson pour viser par exemple un objet terrestre ?

        Nous avons ensuite visionné une vidéo consacrée à Saturne, ses anneaux et deux de ses  48 lunes : Titan et Encelade. Voici quelques éléments retenus pour les absents :
- La planète est un concentré d'hydrogène et d'hélium. Elle est déformée par sa rotation très rapide autour de son axe : ses pôles sont fortement aplatis. Sa densité est faible : elle flotterait sur l'eau. Elle est cependant 750 fois plus massive que la Terre. Le jour y dure 10,6 h. Saturne met 29 ans et 6 mois pour parcourir son orbite autour du Soleil. Elle possède un noyau de carbone de plusieurs fois la taille de la Terre. Les gaz attirés par gravitation se sont effondrés vers ce noyau. 
- Galilée a rapporté le 1er l'existence des anneaux, mais c'est Huygens qui en a compris la nature. Actuellement on en recense 7 nommés de A à G (photos 1&2), les dernier (E,F et G) ont été montrés par la sonde Voyager. Un espace existe entre les A et B, c'est la division de Cassini découverte par l'astronome éponyme Jean-Dominique. Le diamètre des anneaux mesure 21 fois le diamètre terrestre. Ils ne font que 20 mètres d'épaisseur (photo 3) et sont formés de milliards de glaçons dont la taille varie de celle d'une maison à celle d'un flocon de neige. Ces glaçons tournent jusqu'à 65000 km/h autour de la planète. Cette vitesse hypersonique interdit à un vaisseau spatial la traversée des anneaux. Les anneaux auraient pu être formés à la suite de la collision de lunes mais il y a controverse à ce sujet. Pour certains scientifiques, ils seraient récents, car visiblement non victime d'érosion pour le moment. Si leurs particules s'amenuisent avec le temps, ils vont sans doute disparaître, sauf s'ils sont réapprovisionnés par exemple par une comète...
Les lunes de Saturne sont appelées bergers parce que leur effet est protecteur pour les anneaux, à l'exemple de Prométhée et Pandore pour l'anneau F (photo 4).
- Les vents, sur Saturne, soufflent jusqu'à 1600 km/h. Comme sur Jupiter, on voit des régions de forme ovale qui correspondent à des tourbillons. Le pôle sud est perturbé par un ouragan dont on perçoit l'oeil (photo 5). Cette tempête mesure les deux tiers du diamètre terrestre. Au pôle nord, une forme hexagonale (photo 6) a été décelée par Voyager en 1979. En 2006, la sonde Cassini a permis de constater que la forme perdurait.
- Début 2005, la sonde Cassini a déposé le module Huygens à la surface de Titan, la plus grosse lune de Saturne (aussi volumineuse que Mercure). La surface de Titan (photo 7) ressemble à celle de la Terre avec des rivières et lacs de méthane, des dunes de méthane et d'eau gelée, une atmosphère de 300km d'épaisseur formée d'azote et de méthane (comme à la naissance de la Terre) suggérant que des formes de vie y sont possibles. Toutefois il y fait froid (-180°).
- Sur Encelade (petite lune d'environ 500 km de diamètre) se trouvent des geysers (photo 8) qui montent à des centaines de km ; ils forment de longues fissures de plus de 200 km de long (photo 10). L'anneau E de Saturne pourrait provenir des particules éjectées par ces geysers. Encelade est l'objet le plus lumineux du système solaire, du fait que sa surface est formée de neiges et glaces d'eau. Encore une fois, la recherche de la vie sur cet astre n'est peut être pas vaine.
Pour en finir avec Saturne, vous pouvez lire un article de Ciel et Espace qui parle d'une nouvelle lune grâce au lien :    http://www.cieletespace.fr/node/11673

Pour terminer, trois courageux ont observé la Lune, Mars et Saturne sur la lunette de Jean-Claude B.

 
photo 1 : anneaux de Saturne
     
photo 2 : sans retouches
   
photo 3 : minceur des anneaux
   
photo 4 : satellites bergers
photo 5 : ouragan du pôle sud

 

   
photo 6 (retouchée) : hexagone au pôle nord
   
photo 7 : sol de Titan
   
photo 8 : geysers sur Encelade
   
image 9 : montage montrant Encelade et Saturne
photo 10 : rayures sur Encelade