atelier du 18 novembre :
Nous étions huit présents pour cet atelier.
Robert B. nous a remis un extrait d'un ouvrage de cosmographie (document 1) qui traite de la magnitude des étoiles. A noter que, dans la plupart des documents que nous avons, il est plus souvent question de magnitude relative que de magnitude absolue.
Dans un second temps, nous avons visionné une animation montrant les comparaisons en taille des planètes puis des différents types d'étoiles. Pour la voir ou la revoir, allez à l'adresse : capastro.free.fr/Videos/Comparaison_taille_etoiles-2min30.mp4 (une précision : billion signifie milliard).
Ensuite, grâce à Michel et aussi à un jeune thouarsais Bernard David qui nous a fourni la vidéo, nous avons regardé un film consacré à la découverte sous-marine et à l'analyse d'une étonnante machine astronomique dite d'Anticythère (photos et vidéo ci-dessous). On estime que le navire qui la transportait a fait naufrage entre -70 et -50 avant J.C.
Enfin, étant bien couverts, nous avons observé Jupiter avec trois de ses satellites, la lune quasi pleine et la nébuleuse d'Orion.
Par ailleurs, il a été décidé d'attendre le prochain atelier pour choisir un après-midi de construction de la maquette. Ginette et Jeannick vont prospecter sur internet pour connaître les lieux où existent des planétariums ou des observatoires. Nous avons aussi évoqué la possibilité de créer une cagnotte pour des besoins divers (tirages de photocopies, frais de carburant lors de déplacements). C'est à vous de faire savoir ce que vous préférez :
- ou bien utiliser cette cagnotte dans laquelle chacun mettra une participation annuelle,
- ou bien demander à chacun, à chaque fois que cela se présente, sa participation pour le carburant ou bien pour un tirage.
Merci de donner votre préférence. Nous opterons ensuite pour le choix majoritaire.
Le prochain atelier aura lieu le lundi 2 décembre à 20h30.
atelier du 4 novembre :
Nous étions 12 présents lundi soir. Nous avons commencé par évoquer la sortie à Saumur grâce au diaporama de Claire, puis nous nous sommes interrogés sur la façon de répondre à la demande de l'équipe pédagogique de Pas de Jeu. Claire se propose, par l'intermédiaire de Mme Ethioux directrice du CSC, d'entrer en contact avec les professeurs afin de connaître leurs desiderata . Sans attendre un calendrier pour notre éventuelle intervention auprès des écoliers, nous avons décidé de prendre modèle sur l'association de Saumur pour réaliser des maquettes du système solaire. Daniel a déjà tourné une boule en chêne (photo 1) pour représenter Jupiter et il se propose de continuer... Reste à réaliser le disque solaire et le socle pour l'ensemble... Si besoin, nous solliciterons le CSC pour qu'il finance la matière première et aussi pour qu'un autre atelier décore les maquettes.
A propos de finances, il nous faudra réfléchir à l'achat d'un ou plusieurs filtres pour observer sans danger la Lune ainsi que d'un laser pour régler le dobson.
Par ailleurs, Ginette et Jeannick se sont renseignées sur les activités de l'Espace Mendès France de Poitiers en ce qui concerne l'astronomie dans la perspective de réaliser une sortie pour tous les membres de l'atelier. Il va falloir examiner en détail le programme proposé pour que le déplacement soit très profitable.
Enfin Daniel nous a présenté un historique du calcul de distances en astronomie (photo 2). Nous avons pu remarquer que, dès l'antiquité, certains résultats fort précis ont été obtenus (par exemple pour le rayon terrestre). Les méthodes de calcul ont souvent fait appel à la "triangulation", c'est-à-dire à la connaissance des dimensions et des angles d'un triangle.
Vous trouverez les détails de l'exposé sur à la page "Animations" de notre site.
Indication : cliquez sur les boutons pour faire apparaître les textes, figures et photos, puis cliquez à nouveau sur les figures ou photos lorsqu'elles encombrent la page.
Le prochain atelier aura lieu le 18 novembre à 20h30. Si cela est possible, nous privilégierons un observation du ciel ; sinon nous visionnerons un ou plusieurs documentaires sur l'astronomie.